Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

le plus agréable est le vin de Commanderie. Mais cette précieuse liqueur ne se conserve pas. Pendant sept ou huit années, elle se clarifie et passe du roux foncé au jaune pâle ; puis elle se rembrunit graduellement, et change de goût ainsi que de couleur. Le vieux vin de Chypre, soit à le boire, soit à le regarder, ressemble à du jus de pruneaux ; et les amateurs payent fort cher pour mettre dans leur cave ce qu’ils se procureraient pour rien dans leur cuisine.

Le vin de Santorin se conserve longtemps ; il résiste aux plus longues traversées. Il flatte les yeux par une belle couleur topaze et satisfait le goût par une saveur franche. Il porte l’eau à merveille : je n’ai pas bu d’autre vin à mes repas pendant deux ans. Il rappelle un peu le vin de Marsalla ; il a aussi un arrière-goût de soufre. Il se sent de son origine. Né sur un volcan mal éteint, il est le lacryma-christi de la Grèce.

Les Russes sont très-friands du vin de Santorin ; ils en achètent tous les ans pour cinquante mille drachmes ; mais ils préféreraient l’avoir pour rien et le boire sur place.

Le vin de Malvoisie, si célèbre au moyen âge, n’existe plus guère que dans l’histoire. Il se faisait à Monemvasia, en Laconie, au nord du cap Malée ou Saint-Ange. Les habitants du Magne ont à peu près abandonné la culture de la vigne, et c’est tout au plus s’ils fabriquent tous les ans de quoi noyer Clarence ; mais les plants de Malvoisie, transplantés dans les îles, et surtout à Tinos, donnent encore un vin des plus agréables.

Malheureusement les Grecs n’ont point de caves ;