Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VI


Les mines et les carrières. ― Le Pentélique et Paros. ― Charbon de terre à Marcopoulo et à Koumi.― Plomb argentifère de Zéa. ― Marbre de Carysto. ― Émeri de Naxos. ― La propiété de toutes les mines et carrières, à l’exception de deux, est en litige. ― Incurie et impuissance du gouvernement.


Si la Grèce avait un gouvernement, les mines et les carrières suffiraient presque à l’enrichir.

Le marbre y est si commun que les montagnes en sont faites. Le mont Pentélique contient encore l’étoffe de plusieurs Parthénons, et les carrières de Paros ne sont pas épuisées pour avoir enfanté un Olympe.

Les marbres du Pentélique et de Paros sont encore aujourd’hui les plus beaux marbres du monde. Le premier est serré, fin et brillant ; le second est d’une transparence limpide : ses larges paillettes, sa couleur chaude et vivifiante, donnent aux statues comme une apparence de chair.

Pour exploiter les carrières du Pentélique, il ne faut que des ouvriers et des voitures. Le chemin est tout tracé de la montagne au Pirée, et du Pirée au monde entier.

Pour exploiter les carrières de Paros, il faudrait tracer un chemin dont le devis, établi par les hommes les plus compétents, s’élève à 17 ou 18 000 francs.

Les frais d’extractions ne seraient pas plus consi-