Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tion, et presque partout je me suis trouvé au milieu d’une complète obscurité, quant à l’établissement des droits, et d’une inexprimable confusion, quant à leur exercice. La propriéré de telle mine est revendiquée à la fois par l’évêque du diocèse, par la commune ou par le monastère voisin ; des individus se présentent contradictoirement comme fermiers ou sous-fermiers de tel propriétaire prétendu, etc…. »

Le gouvernement grec se sent trop faible pour essayer de reprendre une mine à de prétendus propriétaires ; mais il se croit assez fort pour prendre un empire au propriétaire légitime.


VII


Industrie. ― Ce que la Grèce enverra à l’exposition de 1855. ― Tous les produits manufacturés qui se consomment dans le royaume sont importés. ― Tableau de l’importation. ― Progrès de la Turquie. ― La Grèce n’a que deux genres d’industrie : la filature de soie et la construction des navires. ― Conversation avec un filateur de Mistra. ― Comparaison du prix des navires à Syra et à Marseille.


Un jour que j’étais en visite chez un ancien ministre du roi Othon, la conversation tomba sur Paris.

« J’ai habité Paris, me dit mon très-honorable interlocuteur, et c’est la ville du monde que je désirerais le plus revoir encore.

— Eh bien ! venez-y dans deux ans ; vous y verrez l’exposition universelle.