Aller au contenu

Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Les monastères du royaume possèdent quelques livres de messe. J’en ai assez dit sur leurs bibliothèques.


III


Les églises. ― Tous les Grecs pratiquent leur religion, et n’en vivent pas mieux. ― Caractère du catholicisme byzantin. ― Les fêtes. ― Le carnaval. ― Le carême. ― Péchés que le carême fait commettre. ― La nuit de Pâques. ― Les coups de fusil. ― Les enfants de Mistra.


Y a-t-il en Grèce plus d’églises que de maisons ? Y a-t-il plus de maisons que d’églises ? C’est un point que je voudrais voir éclairci.

Y a-t-il dans l’année plus de jours ouvrables que de jours de fêtes ? Il est permis d’en douter.

On compte dans Athènes et dans les environs plus de trois cents églises, dont cinq ou six sont à peu près habitables. Les autres sont des cahutes dont les bergers ne veulent pas. Elles ont quatre murs et un toit quelquefois. On trouve dans un coin une lampe éteinte, et l’on distingue quelquefois sur le mur un bras de saint Michel ou une cuisse du cheval de saint Georges. Le mobilier du temple se compose de quelques pierres en tas, de quelques morceaux de bois, des filets d’un pêcheur, si l’on est au bord de la mer, ou de la carcasse d’une brebis égarée qui est venue mourir à l’abri.

Cependant aucune de ces églises n’est positivement abandonnée. Elles ont leur jour dans l’année. On allume une fois au moins cette petite lampe de verre,