Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/290

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


VI


Dépenses. ― La liste civile. ― L’indemnité des chambres. ― Les sept ministères. ― La cour, l’armée et la flotte absorbent presque la moitié du budget. ― Utilité de ces trois institutions. ― Un mot sur les îles Ioniennes qui n’ont ni cour, ni flotte, ni armée.


La liste civile du roi est d’un million de drachmes (900 000 francs). C’est peu pour un roi ; c’est beaucoup pour le pays. Ce million de drachmes, c’est un quinzième des dépenses de la Grèce. Si l’empereur des Français prenait pour sa part le quinzième du budget, il aurait une liste civile de 100 à 120 millions. Il est triste qu’un peuple dont la moitié manque littéralement de pain soit condamné à retrancher sur ses herbes et ses olives pour payer un million à un étranger qu’il n’a pas choisi et qui lui a été imposé. Il est pénible de penser que les 22 millions que le roi a reçus depuis son avénement au trône auraient fait la fortune du pays, si on les eût employés à tracer des routes. Mais c’est surtout lorsqu’on s’est demandé quels services le roi Othon a rendus à la Grèce, qu’on est porté à dire : « Le pays a donné à la royauté plus qu’il n’en a reçu. »

Les chambres reçoivent tous les ans 600 000 drachmes environ. Le budget prévoit toujours une dépense beaucoup moindre, car l’indemnité des députés est mensuelle, et les sessions ne doivent durer que huit mois. Mais la chambre des députés s’arrange toujours