Page:About - La Grèce contemporaine.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Mais les satellites qui se groupaient autour de lui, à cheval, à mulet, à pied, étaient pourvus des figures les plus patibulaires que la nature ait jamais dessinées dans ces jours de caprice où elle essaye de rivaliser avec Callot. Nous étions sans armes. Cependant nous fîmes bonne contenance ; et, soit que notre air résolu imposât à l’ennemi, soit que la maigreur de nos bagages désarmât sa cupidité, soit enfin qu’il poursuivît quelque autre proie, il passa outre, et disparut bientôt dans la poussière.

Un quart d’heure après, je rencontrai un paysan.

« Quelle est, lui demandai-je, cette bande qui infeste les environs ? Nous croyons bien avoir rencontré les brigands.

— Tu ne t’es pas trompé de beaucoup : c’est un sous-préfet qui voyage. »


II


L’hospitalité grecque. ― Utilité des lettres de recommandation. ― Le chibouk, la cigarette et le cigare. ― Le café turc. ― Éloge de Petros. ― Manière de préparer le café. ― Le glyco, et particulièrement le loukoum. ― Usage et abus de la poignée de main.


La plupart des voyageurs ont soin de remplir leur malle de lettres de recommandation. Je conseille à tous ceux qui partiront pour la Grèce de ne se faire recommander à aucun Grec.

Ce n’est pas que l’étranger soit mal reçu dans les maisons où il se présente. Si le maître est sorti, le domestique vous reçoit sur la porte. Dites-lui votre