Aller au contenu

Page:About - Rome contemporaine.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

beau, plus juste et plus chrétien d’amener le 42 ? Ma fortune serait faite. »

Un instant avant le tirage, tout le monde était content. « Compère, disait l’un, c’est un grand jour. — Vous allez voir du nouveau chez nous, » répondait l’autre. L’un et l’autre maintenant déchirent leurs billets en injuriant le sort. Ils s’exhortent réciproquement à renoncer au jeu, et ils entrent ensemble au bureau le plus prochain pour reprendre des numéros.

J’ai rencontré sur la place le domestique d’un de mes amis. Sa figure montrait assez clairement qu’il n’avait pas gagné. « Monsieur, me dit-il, mon terne n’est pas sorti ; mais n’importe, c’est un beau terne.

— Fais-le-moi voir.

— Tenez, monsieur : 17, 56, 82 ! N’est-ce pas un beau terne ? »

Je ne comprenais pas en quoi un terne pouvait être plus beau qu’un autre, et ce garçon fut stupéfait de mon peu d’intelligence. « Comment ! disait-il, vous avez tant étudié, et vous ne sentez pas que 17, 56 et 82 font un beau terne ! » Je crois sérieusement qu’à force de regarder les chiffres en face, ils y voient, comme Pythagore, toutes sortes de choses qui n’y sont pas.

Un homme du Transtévère dit à mon interlocuteur :

« Moi, je n’ai jamais joué que l’ambe ; car je sais bien qu’un terne ne prendra pas la peine de sortir pour un pauvre diable comme moi. Je ne demande qu’à gagner huit écus pour prendre femme, et la Madone me les a toujours refusés. Nous verrons samedi prochain. »

Il y avait bon nombre de juifs autour de nous, et leurs figures étaient longues. « Savez-vous pourquoi ? me dit