Aller au contenu

Page:About - Rome contemporaine.djvu/173

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les ouvriers romains sont généralement habiles. Ils travaillent lentement, mais ils font certaines choses dans la perfection. Il n’y a pas au monde de maisons plus solidement bâties que celles de Rome. La légèreté des échafaudages est miraculeuse. On ne répare un édifice qu’à la dernière extrémité et la veille du jour où il doit tomber par terre. On ôte une brique, on en remet une autre ; on glisse une pierre dans une crevasse ; bref, au bout de quelques mois la construction se trouve refaite à neuf.


Avez-vous jamais entendu l’histoire de ce cordonnier de Milan qui fut mandé chez un général français ? C’était sous le premier Empire. « Mon garçon, dit le général, j’ai besoin d’une paire de bottes fines mais on n’en fait qu’à Paris ! » Le cordonnier s’inclina, prit la mesure et sortit. Huit jours après, il essayait au général une botte sans défaut, aussi juste, aussi souple et aussi fine qu’un gant. « Peste ! murmura le vainqueur, tu es un drôle assez adroit. Ta botte me va bien ; voyons l’autre ! — L’autre, reprit l’ouvrier, vous la ferez faire à Paris. »


Si les ouvriers romains travaillent plus lentement que les nôtres, c’est surtout parce qu’ils n’ont pas d’argent. J’avais commandé un vêtement de voyage à un petit tailleur dont la boutique annonçait une certaine aisance.