Aller au contenu

Page:About - Rome contemporaine.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rer, dans l’intérêt de sa fille, que son fils était bâtard et inhabile à succéder.

Malgré un témoignage si respectable, le jeune Lorenzo gagna son procès : Is pater est quem justæ nuptiæ demonstrant. D’ailleurs, les avocats avaient prouvé que le feu duc s’était compromis avec toutes les femmes, la duchesse avec tous les hommes, et que par conséquent le duc et la duchesse avaient dû se rencontrer en partie fine au moins une fois.

Lorenzo, élève de l’adversité, est un des hommes les plus actifs, les plus intelligents et les plus libéraux de l’aristocratie romaine. Vous le trouverez à la tête de toutes les entreprises qui peuvent avancer le progrès de l’Italie. Ses fils sont élevés en Piémont. Il ne leur permet pas de venir à Rome, même en vacances, comme si l’air de la ville sainte pouvait leur empoisonner l’esprit.

Son seul défaut est une maladresse déplorable dans le maniement des armes à feu.


Autre roman. La duchesse A. était restée veuve en 1850. Sa fortune, comme son palais, était encore assez imposante, quoique passablement délabrée.

Le ciel permit qu’un régiment de dragons français fût caserné dans le voisinage du palais A. Tous les matins, la duchesse n’avait qu’à se mettre à la fenêtre, pour contempler la toilette des chevaux. Elle remarqua un jeune maréchal des logis qui avait assez grand air, quoiqu’il surveillât une opération prosaïque. À force de le voir, elle