Aller au contenu

Page:Achard - Rosalie de Constant, sa famille et ses amis, II, Eggimann.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

un mérite auprès du Directoire dont la volonté n’est pas encore claire là-dessus. La réponse des Genevois est belle et touchante. Ils disent : « Nous ne nous donnerons pas, cela est contre notre sentiment et notre dignité de républicains, mais nous ne nous défendrons pas, et quoi qu’on nous demande, nous le donnerons. »

« En attendant, on les affame, on empêche les denrées d’entrer sur leur territoire, on détruit leur commerce par des droits énormes.

« Mon oncle Juste s’est trouvé ici en même tems que la trop célèbre Dame qu’il n’adore pas autant que son fils ; elle aurait voulu le voir, mais il a su l’esquiver. Elle avait demandé à souper, et elle arriva si tard qu’il put être couché. Je l’ai trouvée embellie ; on peut dire d’elle comme de la princesse ***, qu’elle a sa peau pour uniforme, mais elle lui sied très bien. Elle a appris que M. Ochs l’avait désignée comme intrigante dans un discours à l’Assemblée provisoire. Vite elle est allée le voir pour se justifier et parler, croyant encore que les paroles sont quelque chose.

3 avril. — L’installation du gouverne-