Page:Adam - L’Enfant d’Austerlitz (1901).djvu/434

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Pères imaginent que le général Lyrisse et le capitaine correspondent avec vous. Il ne me déplairait pas que vous sembliez vous intéresser aux libéraux. On juge les sergents de La Rochelle : montrez-vous au Palais, demandez à voir les prévenus. J’enverrai des nouvelles exactes et intéressantes, autant que faire se pourra. Il m’est indifférent et il doit vous importer peu que la Congrégation n’y conforme pas ses agissements… Qu’étant renseignés dûment, les dignitaires commettent des erreurs, faute de vous croire, cela ne pourrait que servir votre fortune et mes desseins. Vous grandirez incontinent dans leurs esprits… Surtout, ne manquez pas de les railler ensuite avec discrétion. Je désire que vous passiez auprès d’eux, avant cet hiver, pour une sorte d’enfant de génie… Cela vous plaît ? Ah ! ah ! monsieur !… Ah ! ah !… Les mentors acariâtres ne sont pas toujours les pires fâcheux !…

le comte ferma brusquement le couvercle de sa tabatière et ricana très haut. Omer s’abandonnait à la joie intérieure, éperdu d’ambition et d’orgueil, un peu stupéfait par le mystère de son rôle et par les précautions qu’indiquait le comte. Il voulut prendre la main du bienfaiteur. Celui-ci la retira sèchement.

― Il n’est pas besoin d’effusions, ― dit-il. ― J’emploie votre personne à mon gré. Que cela vous serve en même temps que les intérêts de la famille, les miens et ceux du roi, tant mieux : plaise à vous de ne point me faire repentir. J’eusse confié la mission à Émile, s’il n’était pas logé dans sa garnison de Grenoble, ou bien à Édouard, s’il n’était pas fou de votre sœur. Ces messieurs de la rue du Bac repousseront d’abord l’idée que je passe mes affaires à des freluquets. Ils croiront à des tactiques. L’opinion qu’ils professent de ma sagesse leur masquera le meilleur de mes projets. Donc, ne craignez pas trop de paraître inconsidéré : votre étourderie feinte ou véritable ne nuira point. Faites visite à