Page:Adam - L’Enfant d’Austerlitz (1901).djvu/458

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tice, sous leurs formes enseignées par les dieux antiques, par le Messie chrétien, avaient prévalu contre les vigueurs des conquérants. Et c’était le miracle : douze pauvres pêcheurs, fidèles à un ami obscur et supplicié fondent sans le savoir une religion, méconnue deux cents années, mais fermentant parmi de tristes populaces, pour, tout à coup, s’épanouir sur le monde et sur le temps. Un robuste orgueil enchanta le jeune homme ; être de ceux qui restaureraient sans doute l’esprit de saint Thomas D’Aquin, l’omniscience de Roger Bacon, l’érudition dominicaine, le communisme de saint Bernard, prédécesseur du fameux Gracchus Babeuf, le pouvoir triomphal de Sixte-Quint et de Richelieu, l’intelligence constituante de l’abbé Sieyès !

Au miroir dressé entre deux colonnettes, sur la boîte à brosses, il aima s’apercevoir, lui, ses livres ouverts, et sa plume d’oie devant son visage pâle. Il s’égalait à ces princes et à ces docteurs de l’Église. Pourquoi ne deviendrait-il pas le moine malin appuyé sur la crosse épiscopale, dans le dessin perpétuellement inachevé du maître, et qui regardait, par delà le signe de Dieu, un pitoyable empereur prosterné dans la neige ?

Pour lui fumerait l’encens de la messe et des processions, pour lui de pieux ouvriers déjà tissaient l’or de la dalmatique diaconale et des chasubles, pour lui se balanceraient les panaches du dais liturgique, pour lui des orfèvres cisèleraient l’argent des ostensoirs ; pour son cortège, les veuves filaient le lin des surplis et la laine des soutanes ; pour lui, peut-être, les ouvriers napolitains teindraient de pourpre l’étoffe cardinalice. Voilà ce que son heureux sacrifice enlevait à son cousin Édouard De Praxi-Blassans. Celui-ci ne recevait, par contre, que la fragile affection de Mlle  Denise Héricourt. Comme une mauvaise action Omer considéra presque