Page:Adhémar d'Alès - Dictionnaire apologétique de la foi catholique, 1909, Table.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rui EPILOGUE :

saurait se désintéresser de l’éducation ni de l’Instruction de la Jeunesse, sur laquelle les parents possèdent un droit imprescriptible’Ouestion Scolaire).

2. Série historique. — Certains épisodes historiques ont le privilège d’alimenter depuis des siècles la polémique anticléricale. Et sans doute il serait puéril de soutenir que les hommes d’Eglise font toujours grande figure dans les annales de l’Inquisition et du Saint-O/ftre, dans le procès de Galilée, dans celui de Jeanne d’Arc, dans celui de Savonarole ou dans celui des Templiers ; que la l’ajiautè fut toujours exempte de, faiblesse, toujours prudente et avisée dans l’exercice du magistère (art. Boniface VIII, llonorius, Libère) ; toujours digne dans sa vie (art. Alexandre’J, ; toujours intègre dans sa fiscalité [Papes d’Avignon) ; que le zèle de la religion, chez les princes chrétiens, ne couvrit jamais aucune vue ambitieuse ni aucun acte tyrannique. L’apologiste de la foi catholique ne doit pas marchander les aveux nécessaires, et l’on se convaincra aisément que nos collaborateurs ont eu maintes fois le courage de ces aveux. Mais, la part faite des faiblesses humaines auxquelles nulle profession n’échappe, l’équité veut qu’on établisse la balance des vies et des responsabilités ; qu’on fasse la part des mœurs du siècle, à ne pas perdre de vue dans les procès d’Inquisition par exemple, si l’on veut apprécier exactement des sentences si éloignées de nos mœurs ; la part aussi des puissances du siècle, qui souvent pesèrent d’un poids décisif dans les procès ecclésiastiques, ce qui est, sans doute possible, le cas de Philippe le Bel dans l’affaire des Templiers ; qu’on ne transforme pas le défaut d’énergie, probablement imputable au pape Libère, en trahison envers la foi, etc. C’est à quoi nos collaborateurs n’ont pas manqué non plus.

Le rôle de défense, auquel on accule si volontiers les avocats de l’Eglise, ne laisse pas d’être quelquefois ingrat ; il l’est sûrement beaucoup moins que ne le voudraient ses ennemis, dès qu’on entre dans l’examen objectif des lieux communs complaisamment exploités contre elle. Mais surtout il a une contre-partie que nul ne peut supprimer : quelle offensive victorieu se ne peut pas prendre l’apologiste de la religion chrétienne, en déroulant les annales de l’héroïsme chrétien ! Annales du Martyre, actes des Saints, vies admirables de confesseurs et de vierges sans nombre, histoire des grands papes et des grands évêques, histoire des Persécutions, luttes incessantes de la hiérarchie catholique pour la suppression de Y Esclavage, pour l’Instruction de la jeunesse, pour l’assislance des Pauvres, pour la Propagation de l’Evangile. Nos collaborateurs ont ouvert ces veines fécondes ; on pourra les creuser encore, sans les épuiser jamais.

La passion antireligieuse se donne vraiment trop beau jeu, et ne veut voir que les côtes d’ombre, là où resplendissent de si pures lumières. Par exemple, on se plait à rappeler que les ju ges de Houen, par qui Jeanne d’Arc fut envoyée au bûcher, étaient hommes d’Eglise, et à rendre l’Église responsable de sa perte. Comme si les hommes d’Eglise n’avaient pas prêté les mains à un crime politique ! Comme si Jeanne d’Arc elle-même n’était pas fille de l’Eglise, et comme si l’héroïsme de sa mort ne rayonnait pas du sein des ténèbres accumulées par les haines politiques, aux yeux de l’Eglise universelle qui devait la revendiquer, la réhabiliter et la glorifier.

La contribution de nos collaborateurs à l’histoire chrétienne est Irop vaste et trop variée pour ne pas se dérober à l’analyse. Citons, presque au hasard, l’histoire d’une secte antichrétienne [Franc-Maçonnerie) ; celle d’un sanctuaire miraculeux [Lourde*) ; celle d’un miracle célèbre entre tous Stigmates de saint François). On peut apprécier par ces exemples la conscience de la méthode et la sûreté des conclusions.

3. Série artistique. — Dans le domaine de l’archéologie sacrée, mentionnons d’importants articles : Catacombes, Epigraphie, Lieux saints (Authenticité des, Monuments antiques Destruction des), (Saint) Pierre à Rome, Reliques…

Dans le domaine proprement dit de l’art :.1/7, Musique religieuse, Renaissance…

4. Série scientifique. — Avec une éloquence austère, l’article Système du) Monde montre comment les cieux de l’Astronomie moderne racontent la gloire de Dieu ». Parleur carao-