Page:Adhémar d'Alès - Dictionnaire apologétique de la foi catholique, 1909, Table.djvu/19

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

EPILOGUE îx

tère technique aussi bien que par l’absence de portée immédiate dans le domaine de l’apologétique chrétienne, les articles Energie et Relativité pourront surprendre quelques lecteurs-D’autres leur sauront gré d’établir que les disciplines les plus abstruses peuvent insérer dans la synthèse catholique leurs conclusions fermes, sans y apporter aucun dommage. Et c’est de quoi justifier complètement leur présence dans notre recueil. Les articles Galilée, comète de Hallexj, Laplace athée, Sphéricité de la terre, font justice de légendes trop tenaces.

Les sciences biologiques sont confrontées avec des faits transcendants, dans l’article Guérisons miraculeuses ; avec des opérations mystérieuses, dans les articles Hypnose, Hystérie. Les quelques colonnes sur la baguette des Sourciers suffiront, croyons-nous, à rassurer le lecteur qui flairerait dans les phénomènes de magnétisme humain quelque sorcellerie.

L’article Homme avait exposé les données les plus récentes de la paléontologie sur le passé de notre race. L’article Terre, découvrant des perspectives plus lointaines, depuis des millions de siècles, déroule avec magnificence les annales du globe. L’article Transformisme essaye de retracer la genèse des espèces vivantes, avec une soumission entière aux faits observables, sous la lumière indéfectible de la foi. Ces trois articles, d’une inspiration pleinement scientifique, se soutenant l’un l’autre, offriront au lecteur averti le thème d’inépuisables méditations.

Le désir de fournir promptement une réponse aux lecteurs pressés, qui ne s’aventureront pas dans les méandres d’une longue dissertation, a décidé le maintien de certains articles peut-être légèrement vieillis, en tout cas de faible envergure, et de consultation facile. Mais nous n’avons pas craint, là où le besoin s’en faisait sentir, de les supplémenter, sinon de les remplacer totalement.

Dire notre gratitude à tous les collaborateurs, à tous les amis qui nous ont soutenu durant cet effort de vingt ans et plus, est impossible. Nous avons trouvé notre meilleur, notre plus constant appui à la Rédaction des Etudes et à l’Institut catholique de Paris. A ce double titre, les RR. PP. J. Lebreton et Y. de La Brière ont droit à notre premier merci. L’un nous a donné deux articles, Eucharistie et Trinité, fruits de son enseignement à l’Institut catholique, et qui sont des modèles du genre ; un troisième sur Y Encyclique Pascendi et la Théologie moderniste. L’autre a accepté — combien de fois ! — de nous venir en aide, dans les domaines les plus divers : théologie fondamentale, exégèse du Nouveau Testament, droit international, histoire moderne, car aucun ne lui est étranger. Il a signé : Eglise, Papauté, Paix et Guerre, Origine du Pouvoir, Saint-Barthélémy, Cabale des Dévots, Révocation de l’Edit de Nantes, Question scolaire dans la France actuelle ; dans le Supplément, Rome et l’Jtalie… Encore ne recherchons pas ce qui lui appartient en propre dans l’œuvre d’autrui… On aboutirait à de curieuses découvertes. Ces deux théologiens nous ont assisté maintes fois de leurs suggestions, de leurs avis.

Le R. P. Léonce de Grandmaison fut aussi pour le Dictionnaire un ami de la première heure et un conseiller toujours vigilant. Il nous donna l’article Jésus-Christ, de tous le plus considérable et qui serait resté sans doute le plus consulté, s’il n’avait été remplacé heureusement par deux magnifiques volumes, qui feront vivre le nom et l’influence de l’auteur. Nous avons reproduit son étude sur la Théosophie, parue dans les Nouvelles Religieuses.

Le R. P. J. Brucker a couronné sa longue carrière d’exégèle en parlant ici du Déluge et de la Genèse ; sa carrière d’historien en parlant de la Traite des Nègres. D’autres rédacteurs des Etudes guideront le lecteur dans les domaines qui leur sont familiers : le R. P. L. Rouie dans le domaine philosophique, en décrivant Mysticisme, Pessimisme, Positivisme, et dans le domaine pseudo-religieux en décrivant Spiritisme, Superstition ; le R. P. P. Dudon dans le domaine de l’histoire religieuse moderne, en traitant des Concordais et du Quiétisme ; le II. I’. J. ilubyparun exposé de la religion des Grecs, où l’on retrouve le directeur de Chris tus, le manuel si apprécié. Au 11. P. L. Jalaberl nous devons une vraie Somme d’Epigraphie chrétienne, riche de faits précis, et singulièrement utile pour la connaissance des origines ; au R.