Aller au contenu

Page:Adolphe de Coston - Étymologies des noms de lieu de la Drôme.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a beaucoup d’analogie soit avec rivus, soit avec srava, cours d’eau, en sanscrit (sru, couler), soit avec rawa, liquide, en pers.[1] et rawa, aller, couler, en hind. Ravage et ravasclas, averse, en provençal, ont la même origine, ainsi que ravelin (rivellino, en it.), qui désignait primitivement un fossé, un retranchement. Ravel, près de Châtillon, Castrum de Revelio en 1224 et 1343 (Cart. de Die, p. 69 et 116), qui appartenait, dans le siècle dernier, aux Perdeyer et aux Philibert, seigneurs de Venterol, et Revel, Revellum, nom commun à cinq villages, ainsi que Ravières (Yonne), Ribarias en 721 ; Reveillon (Eure-et-Loir), Rivellonium en 1113, Rivellon en 1250 ; Réviers (de Riveriis) ; Révillon, etc., représentent des diminutifs de rivus, tels que rivulus, rius, riulus, en b.l. Ravel et Revel sont aussi des noms d’homme connus depuis le XIe s., formes francisées des noms tudesques Rahlwes, Rahlve, Ralphs, Rolff, cités par Pott, p. 265.

Le Roubion, Aqua Rubio en 957[2], Robio dans le Cart. de Montélimar, et le Rubicon doivent leur nom au même radical que rabi, ravin, en lang. Robina et rubina, en b. l., roubina, en provençal, désignent un canal servant à l’irrigation ou à la navigation, et robinier, un éclusier. Le canal de la Robine, près de Narbonne, et celui de la Roubine, près d’Aigues-Mortes, remontent à l’époque romaine ; le Robinet de Donzère est l’endroit où le canal qui arrose la plaine de Pierrelatte quitte le lit du Rhône ; le substantif robinet a la même étymologie. Dans un acte de 1057 (Générat, p. 12), on mentionne la lône de Rubian (de Rubiano), près de Tarascon ; la Roubine arrose le territoire de Saint-Paul-trois-Châteaux, etc.

D’après le docteur Long[3] et Delacroix (p. 42 et 604), Saillans, Villa de Sallenz en 1201, Sallentz en 1256, Castrum Salientis en 1299, Saillens et Saillenz, ancien fief des évêques de Die, est construit sur l’emplacement de la mutatio appelée Daren-

  1. Pictet, Origines, t. I, p. 136.
  2. L’abbé Chevalier, Chartularium Sancti Theofredi, p. 7.
  3. Recherches sur les antiquités romaines du pays des Vocontiens, p. 85.