Aller au contenu

Page:Adolphe de Coston - Étymologies des noms de lieu de la Drôme.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aujourd’hui. Maubec (Vaucluse) est appelé Malus Becus en latin, et Maubec (Basses-Pyrénées), Malbec et Malbeg. Maubec est un quartier situé au nord de Chanos-Curson ; en 1836, on a fondé, près de Montélimar, un vaste couvent de Trappistines dans un lieu appelé Maubec, près d’un petit torrent qui déborde et charrie des cailloux à la suite des orages. Ce nom et celui de Maubac doivent être traduits par mauvais ruisseau. La fontaine de Saint-Bacq (Sanctus Bacchus), près de Suze-la-Rousse, doit son nom au même radical, ainsi que les quartiers appelés Bègou, situés, en général, dans des lieux coupés de ruisseaux.

Béconne, sur les bords du Lez, près de Taulignan, se nommait Becone, en 1201, Becona, en 1284 ; ce fief a donné son nom à une des nombreuses branches de la maison de Vesc, tombée en quenouille il y a environ un demi-siècle dans la famille de Bevel du Perron. Beconne, qui appartenait aux Vesc dans le XIIe siècle, était encore leur propriété en 1789, mais pendant ce long intervalle il avait passé entre les mains des Montauban (1332), des Poitiers et des Alleman (1445), pour revenir aux de Vesc en 1478[1]. Beconne, Bécon, le Bégou, le Becquet, etc., sont des diminutifs du radical bec, peut-être aussi une altération de berg, montagne, en al.

Le nom de la Berre est commun à deux cours d’eau ; l’un passe près de Pierrelatte et l’autre près de Narbonne ; on peut citer encore le vaste étang de Berre. Ce mot, fréquemment employé dans la composition des noms des torrents des Pyrénées, tels que Béranguet, Berdanchon, Berdoutan, Bérecame, Bérème, a dû être un substantif. On peut le rapprocher du sanscrit var, vari, eau, rivière ; varunas, océan ; varida, nuage (litt. donneur d’eau) ; du zend vairi, eau, rivière (feor et feoran en irl.). Le Var et le Varana sont deux rivières de l’Inde[2]. On peut citer encore le Vars ou Vers de la Provence, le Vara de la

  1. M. Lacroix, L’arrondissement de Montélimar, t. I, p. 279, donne des details très-complets sur les seigneurs de Bécone ou Béconne.
  2. Eichhoff, Parallèle des langues de l’Europe et de l’Inde, p. 327 ; — Pictet, Origines, t. I, p. 144.