Page:Aeschylus - Agamennon ; Les Choephores ; Les Eumenides, 1925.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rement passif, nous en voyons de bonne heure apparaître une autre qui est la complice d’Égisthe (γ 235), ou même qui imagine le piège tendu à Agamemnon (δ 92 ; λ 422[1]). Cette Clytemnestre est l’antithèse vivante de Pénélope (λ 444 suiv.), la femme infidèle et jalouse à la fois, qui tue de sa propre main la captive aimée de son mari. Elle est aussi la fille de Tyndare et le mauvais génie d’Agamemnon, comme sa sœur Hélène est celui de Ménélas (λ 438)[2]. Meurtrière de son époux (λ 453 ; ω 200), elle tombe sans doute sous les coups de son fils[3]. — Où se joue le drame ainsi conçu ? Peut-être encore à Mycènes — peut-être déjà en Laconie, où Hélène est plus proche de Clytemnestre, et où la tradition connaît aussi un tombeau de Cassandre[4]. La légende achéenne est devenue dorienne. Les conquérants n’admettent pas que les vieux maîtres du Péloponnèse aient régné dans une autre capitale que celle où règnent maintenant leurs vainqueurs : le roi de Mycènes a été transféré à Amyclées.

Les autres épopées.

Deux éléments importants de la légende, telle que nous la trouvons dans Eschyle, manquent pourtant dans Homère : Clytemnestre ne frappe pas elle-même Agamemnon, et Oreste n’agit pas sur l’ordre du dieu de Delphes.

Nous ignorons quel fut le premier poète qui montra Clytemnestre tuant seule son époux ; mais il est difficile de ne pas mettre cette innovation en rapport avec le thème, nouveau aussi, du sacrifice d’Iphigénie. Or, celui-ci apparaissait à la fois dans les Catalogues hésiodiques (fr. 100

  1. Dans ce dernier passage, elle hérite d’Égisthe (δ 525) l’épithète δολόμητις.
  2. L’idée est nouvelle : dans l’Iliade, Clytemnestre et Hélène ne sont pas données comme des sœurs. Le morceau le plus récent de toute l’Odyssée, ω 199, est le premier texte qui appelle Clytemnestre « fille de Tyndare ».
  3. Cf. p. III.
  4. Pausanias, III 19,6 (cf. II 16,6). Cassandre-Alexandra avait également un temple à Leuctres (id. III 26,5).