Aller au contenu

Page:Agoult - Histoire des commencements de la république des Pays-Bas - 1581-1625.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
II
AVANT-PROPOS

stadhoudérat populaire des Nassau, ceux-là pour la bourgeoisie municipale des Barneveldt et des de Witt, j’avais à me tenir toujours sur mes gardes, crainte de me laisser entraîner par l’un ou l’autre parti hors de la stricte équité.

Cependant je me mis à l’œuvre, et plus j’y entrai, plus j’y pris plaisir, trouvant dans les tableaux que retraçait ma plume des mœurs saines d’un peuple viril une diversion aux ennuis que me causait à toute heure le spectacle de nos faiblesses morales et de notre incroyable puérilité politique.

Mais, en entreprenant un ouvrage d’aussi longue haleine que l’Histoire de la République des Pays-Bas-Unis depuis l’Union d’Utrecht jusqu’à l’abolition du stadhoudérat, tel était mon titre, j’avais présumé plus grande qu’elle ne devait l’être en réalité ma part de liberté dans le choix de mes occupations et l’emploi de mes heures. Mille accidents, mille traverses que je n’avais pu prévoir, la maladie, la fatigue interrompirent fréquemment la suite de mon travail, de telle sorte qu’au lieu de sept ou huit années que j’estimais y suffire, voici qu’il m’en a coûté déjà près du double avant de l’avoir mené entièrement à fin.