Page:Agoult - Lettres républicaines.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

aussi, égarés un moment, les uns par l’ambition, d’autres par la suffisance de la jeunesse, d’autres encore par l’éblouissement de la popularité. Il ne sera besoin au chef de l’Etat, pour les amener à lui, que de leur donner confiance dans son amour pour le peuple.

Quant aux groupes, beaucoup plus nombreux, du Palais-National et de l’Institut, formés sous les auspices de MM. Dupont (de l’Eure) et de Marrast, ils seraient le point d’appui naturel du Gouvernement si de récentes blessures et l’irritation qui en est la suite ne jetaient quelques ressentimens personnels, quelques suspicions, à la traverse d’une alliance commandée par la politique. Mais, par bonheur, l’un des membres les plus influens de cette grande fraction républicaine, incapable d’aucune susceptibilité égoïste, souhaite avec passion, en vue du pays, le bon accord de tous les républicains sincères, et personne n’est mieux que lui apte à le procurer. Auxiliaire précieux pour les hommes revêtus d’un pouvoir qu’il a possédé lui-même avec angoisse, dans des circonstances périlleuses, et dont il connaît à fond les difficultés et les amertumes, M. de Lamartine est, aujourd’hui plus que jamais, appelé à un rôle d’équité, d’impartialité, à une intervention bienveillante. Son concours est acquis, sans acception de personnes, à quiconque combattra loyalement, sagement, les tendances dangereuses et les duplicités du parti rétrograde ; à quiconque donnera, en défendant la République, des gages de sécurité, d’ordre, de respect pour le droit.

Il ne faut pas oublier non plus, dans le dénombrement des forces prêtes à se rallier autour du nouveau pouvoir, ces hommes indépendans, ces consciences mâles, que ni l’ambition, ni le préjugé n’entraînent, qui ne s’enrôlent point dans les partis, mais à qui le caractère du général Cavaignac offre des garanties de moralité politique sans lesquelles il n’est point à leurs yeux de bon gouvernement.

Il reste à nous rendre compte du parti rétrograde, de cette réunion de la rue de Poitiers, inspirée par l’esprit monarchique, dirigée par M. Thiers, et dont les présomptions font tant de bruit depuis qu’elle est parvenue à réunir sur la candidature de M. Lacrosse, 341 voix assez surprises, je