Page:Agoult - Lettres républicaines.djvu/88

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

prophètes, le travail et la privation avaient entretenu dans son sein les mâles vertus. Le premier cri de son triomphe fut l’acclamation de la République.

La classe ouvrière de Paris aime passionnément la République. Sa passion l’emporta sur les prudences et les habiletés des chefs de parti, qui voulaient arrêter à un nouveau juste milieu l’élan révolutionnaire. Le Peuple passa outre et fit spontanément ce que la raison d’état aurait conseillé aux plus profonds penseurs. L’évènement ratifia les décisions de cette instinctive sagesse. L’adhésion de la France à la forme républicaine fut unanime. Le clergé bénit loyalement l’arbre de la liberté. Les orléanistes ne prirent pas une heure pour pleurer à l’écart les princes déchus. Quant à vos partisans, Monseigneur, ils reconnurent dans cette grande catastrophe la justice d’une Providence vengeresse. Chacun salua avec empressement la République, chacun voulut apporter sa pierre à l’édifice nouveau dont l’assise immense promettait un abri à tous les droits, à toutes les croyances, à tous les intérêts. Ce fut une heure solennelle comme les nations en comptent bien peu dans leurs annales, d’une beauté trop parfaite pour n’être pas fugitive, trop divine pour ne pas laisser dans les cœurs d’ineffaçables regrets.

Sorti de l’acclamation du peuple, le Gouvernement provisoire fut un moment l’expression idéale de cette conciliation entre les classes et les partis qui promettait au pays une puissante unité. Composé d’éléments très divers, mais personnifié par l’opinion dans un homme dont le nom glorieux éveillait des images toutes de paix et d’amour, l’état républicain s’annonçait sous les plus heureux auspices. Lamartine, en effet, par les métamorphoses successives de sa pensée qui réflètait avec splendeur l’évolution du siècle, par la magnanimité bien connue de son caractère et la sérénité de son beau génie, apparaissait aux yeux de tous comme un médiateur providentiel entre le monde ancien et le monde nouveau. Les ambitions impatientes de quelques-uns de ses collègues dans le gouvernement lui ravirent une gloire si pure. Loin de comprendre la grandeur de cette mission pacificatrice de l’esprit moderne, ces hommes sans initiative propre conçurent l’idée fatale de reprendre la tradition révolutionnaire de 93. Un plagiat intelligent parodia je ne