Page:Ahern - Les maladies mentales dans l'œuvre de Courteline, 1920.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 52 —

des monstrueuses turpitudes qui souillent les dessous de cette maison importe au salut de la Chose Publique ! Des faits… !… Et des noms !… Oui, des noms !… Des noms plus encore peut-être !! Ou moins, qu’importe ?!!… jetés comme autant de soufflets à la face rougissante de honte d’un univers à jamais consterné, voilà ce qu’il faut !!!… Haut les cœurs ! Haut les âmes !!! À moi les hommes de bonne volonté et de généreuse initiative !… Une enquête !!!… Une enquête !!!… Une enquête !… » Et dans un flot de rauques aboiements, il voua à l’exécration des humains, « cet ignoble La Hourmerie », son chef de bureau… Il poussa plusieurs « pouah » significatifs, et essuya bruyamment, de sa botte, les crachats semés sur le plancher en signe de dégoûtation : « Pouah ! pouah ! ah pouah !, Ah cochonnerie !… » Tout cela débité sur un ton emphatique, sur un ton « de prêtre en chaire, déclamé avec une majesté imposante ».

Son délire de persécution le conduit finalement à l’agression, à l’homicide. Dans un accès de violence impulsive et brutale, il tue La Hourmerie. « Ce gaillard-là n’avait pas cané devant l’ouvrage. Il avait tapé comme un sourd, de haut en bas, avec une telle autorité que la pointe du couteau de cuisine dont le cadavre était traversé de part en part, entamait une lame du parquet. Le manche seul apparaissait hors du plastron écarlate de la chemise : de quoi Letondu semblait fort satisfait d’ailleurs, chantonnant une petite chanson et jetant des coups d’œil de biais sur son chef-d’œuvre, pendant qu’il s’essuyait les mains à la mousseline des rideaux ». Le pauvre fou est interné à Bicêtre avec la camisole de force…

Cette observation nous montre la marche clinique de la paralysie générale, d’une manière assez complète pour nous en faire saisir les principaux symptômes. Il me reste maintenant à vous parler de quelques types à idées délirantes de grandeur, de vanité ; un cas de confusion mentale ou de délire des prisonniers et l’observation de deux maniaques en crise aiguë.