Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris.djvu/99

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


gages sont arrivés, cette après-dînée ; j’ai retenu pour vous une chambre avec un cabinet y attenant, et dans lequel se trouve un lit pour votre domestique.

— Je suis confus de vous avoir donné tant de tracas, mon cher docteur, répondit le pseudo don Luis, en jetant un regard de côté sur son domestique, dans lequel il reconnut Clairette de brune devenue blonde, et dont la mine paraissait plus mutine et plus espiègle encore sous son costume masculin, — entrons, reprit le docteur, le souper nous attend.

Les trois hommes, dont deux femmes, pénétrèrent dans la cour de l’hôtel encombrée de voitures et de charrettes dételées ; le maître de l’hôtel s’avança cérémonieusement au-devant de son nouveau voyageur, qu’il salua dans le plus pur castillan.

À Bayonne, on parle au moins autant les langues basques et espagnoles que le français. Don Luis répondit poliment à la bienvenue courtoise que lui souhaitait l’hôtelier.

— À propos don Luis, comptez-vous toujours partir demain ? demanda le docteur.

— Oui, à mon grand regret, répondit celui-ci, mais vous savez combien il est important pour moi de continuer mon voyage, et d’arriver promptement à Tours.

— C’est juste ; donnez votre passeport à monsieur, il le fera viser demain matin par le consul espagnol. Mais, j’y songe ; vous ne pouvez continuer votre voyage à cheval ; il vous faudrait une chaise de poste ?

— C’est vrai ; quel contre-temps ! s’écria le jeune homme.

— Ne vous inquiétez pas de cela, monsieur, dit vivement l’hôtelier. J’ai ici sous ma remise une berline qui, je crois, fera votre affaire, et que je vous donnerai presque pour rien ; je l’ai achetée quatre cents francs à un voyageur dont les finances étaient un peu basses ; je vous la céderai pour cinq cents francs ; elle est presque neuve et d’une solidité à toute épreuve.

Le docteur fit un geste d’intelligence à la marquise, geste aussitôt saisi par elle.