Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

puisse me dire, si fortes que soient les assurances que l’on me donne de la mort du Mayor, ma conviction est faite : rien ne la changera, parce que je sens que cela est vrai, le Mayor…

— Eh bien, achevez donc ! interrompit vivement Julian, voyant l’hésitation de l’aventurier.

— Eh bien, monsieur, non seulement le Mayor est vivant, mais encore il s’est échappé.

— Je m’attendais à cette conclusion, dit Julian en hochant la tête. Je l’ai vu mort, étendu sur des monceaux de cadavres ; moi aussi, je doute que cette mort soit réelle.

— Ah ! vous partagez donc mon opinion à ce sujet ?

— Oui, jusqu’à un certain point : cet homme est un insaisissable Protée. Plusieurs fois il a, par miracle, échappé on ne sait comment à la mort. À plusieurs reprises le bruit en a couru, et au bout de deux ou trois mois, il reparaissait à l’improviste, sans que l’on pût deviner d’où il sortait. Je l’ai condamné, moi, à être abandonné, sans armes et sans vivres, sans feu et sans cheval, au fond des Montagnes-Rocheuses, dans une contrée désolée, où les fauves eux-mêmes ne sauraient vivre ; il fut transporté là les yeux bandes, puis abandonné, garrotté, sur la lèvre d’un gouffre où le moindre mouvement pouvait le précipiter. Que se passa-t-il alors ? Je l’ignore. Comment réussit-il à se sauver ? Cela est pour moi un mystère. Toujours est-il que deux mois plus tard je le retrouvai à la tête d’une nombreuse cuadrilla, et recommençant ses déprédations : voilà pourquoi je doute même de mon propre témoignage, puisque je l’ai vu et je l’ai reconnu, et je crains que cette fois encore il ne reparaisse.

— Moi, monsieur, j’en suis certain, il reparaîtra ; voilà pourquoi je veux quitter ces parages et mettre au plus vite la mer entre lui et moi.

— Oh ! même si votre prévision est juste, il se passera de longs mois avant qu’il soit en mesure de vous nuire.

— Peut-être, monsieur, et, je le désire vivement ; car,