Page:Aimard - Les Peaux-Rouges de Paris II.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mière, rue des Vertus, n° 7, la seconde, rue des Gravilliers, n° 28, et la troisième, impasse de Rome, n° 1.

Cette cour a plusieurs points de ressemblance avec l’ancienne cour du Commerce, aujourd’hui disparue dans le percement de la rue de Rivoli, et qui enveloppait complètement la tour de Saint-Jacques-la-Boucherie.

Tout autour de cette cour se trouvent des fabriques séparées par des rues qui forment un véritable dédale, sombre, étroit et boueux en tous temps.

Au milieu il y a une fontaine publique et une horloge.

Avant l’époque néfaste pour ses habitants, où les rayons du soleil et les rondes de nuit pénétrèrent enfin dans ces immondes cloaques, pour essayer de les assainir, tant au moral qu’au physique, on y trouvait tout : vêtements, aliments, et le reste.

De sorte que les vétérans du crime, retirés des affaires, et qui y avaient établi leurs pénates, n’en sortaient jamais : ils vivaient dans ce clos maudit, comme des huîtres sur un banc, sans même se soucier de ce qui se passait à cinq cents pas d’eux.

Les bruits de la cité n’arrivaient même pas à leurs oreilles.

La population de la cour de Rome et de certaines rues et voies adjacentes appartient à une classe particulière, ou, pour être plus vrai, elle n’appartient à aucune classe déterminée.

C’est un amalgame bizarre, composé, pour la plus grande partie, de bohèmes de la pire espèce : camelots, filous, souteneurs de filles, échappés des maisons centrales, forçats en rupture de ban, décavés de toutes sortes, grecs, banqueroutiers frauduleux, vivant tous sur le communal, qui chaque jour se lèvent sans un sou et, sans travailler, trouvent facilement tout ce qui leur manque, dans les poches des dupes qu’ils dévalisent soit par ruse, soit autrement : car tous les moyens leur sont bons pour arriver à leurs fins.

Ils se divisent en deux parties bien distinctes : ceux qui exploitent la nuit et ceux qui travaillent en plein soleil.