Page:Aimard - Les rois de l'océan, 1 (L'Olonnais).djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

se fit recommander à l’officier spécialement chargé de la garde du prisonnier et dont le nom est La Ramée ; il réussit à se faire agréer par lui. Bientôt La Ramée ne vit plus que par ses yeux, tant il sut se rendre indispensable. Il se chargeait des travaux les plus pénibles ; avait toute la morgue insolente, toute la stupide brutalité des porte-clés de prisons d’État ; de plus il affectait la plus vive antipathie pour le duc, qui de son côté paraissait le détester cordialement.

— Le drôle était adroit !

— Plus encore que vous ne le croyez ; malgré ce grand étalage de haine, le duc et son geôlier étaient, ainsi que vous le pensez, parfaitement d’accord, sans qu’on eût le moindre soupçon de leur intelligence ; leur plan fut combiné avec une patience et une habileté remarquables ; ils ne commirent pas une seule faute ; n’oublièrent pas leur rôle un instant.

— Voilà qui est très-fort !

— L’exécution de leur complot fut fixé au 1er Juin.

— Hier, par conséquent.

— Hier, oui, capitaine ; ce jour-là M. de Chavigny devait aller et alla en effet passer la journée au couvent des chartreux. À l’heure où les soldats quittèrent la chambre pour dîner, le duc demanda à La Ramée de lui permettre de se promener dans une galerie basse au-dessous de son logement ; l’officier y consentit et l’accompagna ; le geôlier prétextant une légère indisposition, n’avait pris qu’un doigt de vin à la table de ses camarades, et en se retirant, il les avait enfermés. Parvenu à la galerie, il en ferma les portes et réuni au duc, il garrotta La Ramée ; lui lia les pieds et les mains ; lui introduisit une poire d’angoisse dans la bouche, et le réduisit ainsi à l’impossibilité de s’opposer à leur évasion. Le duc de Beaufort pouvait tuer cet homme, mais il lui répugnait de verser le sang, il préféra lui laisser la vie ; cependant les cordes dont s’étaient muni les prisonniers étaient trop courtes ; ils firent une rude chute dans le fossé, le duc s’évanouit ; le geôlier revenu de son