Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/137

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gardait d’un air goguenard les autres noirs se livrer avec ardeur à leurs travaux.

Il mit une piécette dans la main du pauvre diable, et lui demanda à voix basse un renseignement que celui-ci se hâta de lui donner, puis le jeune homme certain, cette fois, de ne pas s’égarer, remercia le noir d’un signe de tête et s’éloigna à grands pas.

Dix minutes plus tard l’Olonnais s’arrêta devant une église ; après l’avoir pendant un instant examinée avec la plus sérieuse attention, saisi sans doute par une mauvaise honte, il jeta autour de lui un regard pour s’assurer que personne ne le surveillait, et se précipita plutôt qu’il n’entra dans l’église.

Cette église était la cathédrale ; elle était dédiée à Nuestra señora de la Merced, pour laquelle les Mexicains ont une grande dévotion.

C’était un monument dans le style mauresque, tout récemment bâti, et qui à l’extérieur avait quelque chose d’étrange et de singulier dans l’aspect ; à l’intérieur, elle était sombre, froide, presque lugubre ; comme le sont du reste toutes les églises espagnoles, où il ne se trouve ni bancs, ni chaises pour s’asseoir, et dans lesquelles de très-rares lampadaires ne projettent qu’une clarté insuffisante ; le maître-autel, d’une richesse extraordinaire, était soutenu par des pilastres en argent et garni de chandeliers d’or massif.

L’Olonnais trempa ses doigts dans un bénitier, fit machinalement le signe de la croix et après un instant d’hésitation, il se dirigea vers un confessionnal placé dans un des coins les plus obscurs de l’église, s’assura que la nef était déserte, ouvrit la porte du confessionnal, entra et repoussa le verrou intérieur ; cela fait, il croisa les bras sur sa poitrine et selon toutes apparences, il commença mentalement à compter les secondes qui s’écoulaient trop lentement à son gré.

Depuis un quart d’heure environ, le flibustier s’était embusqué de cette façon singulière, lorsqu’il entendit la porte opposée du confessionnal s’ouvrir doucement