Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le capitaine don Antonio Coronel, et les quarante notables de la ville s’épuisaient en protestations de toutes sortes, pour essayer de se soustraire au paiement de la rançon énorme exigée par les flibustiers pour le rachat de la cité.

Malheureusement pour eux, les braves gens parlaient à des sourds. La coutume invariable des flibustiers étant de ne jamais revenir sur une décision prise.

Le capitaine Montauban avait déjà dit, en frappant rudement la crosse de son fusil contre le parquet :

— Au diable l’argent ! pendons les Gavachos ! cela vaudra mieux, nous rirons !

Proposition accueillie avec enthousiasme par les flibustiers ; malgré leur cupidité innée, ils éprouvaient un plaisir extrême à voir pendiller, au haut d’une corde, ces orgueilleux Espagnols par lesquels ils étaient si dédaigneusement traités de Ladrones, et pendus haut et court, sans autre forme de procès, lorsque le hasard les faisait tomber entre leurs mains.

Montbarts n’avait pas été pour rien surnommé l’Exterminateur ; de guerre lasse, il allait donner le signal de l’exécution, lorsque Vent-en-Panne entra à l’improviste dans la salle, où se tenaient ces sinistres assises.

Le succès si providentiellement obtenu par le vieux flibustier, avait rempli son cœur de joie, et disposé son esprit à la clémence ; seulement ce sentiment n’était pas poussé assez loin chez lui pour lui faire négliger l’intérêt de ses compagnons.

Quand il entra, tous les regards se tournèrent vers lui ; Montbarts dans son for intérieur, n’était pas fâché de décliner la responsabilité de ce joli pendement, ainsi que disait si facétieusement le capitaine Montauban ; Vent-en-Panne était en réalité le chef de l’expédition, et reconnu comme tel par tous les Frères de la Côte ; Montbarts se hâta de s’effacer devant lui.

— De quoi s’agit-il donc ? demanda Vent-en-Panne.

Montbarts lui expliqua l’affaire en deux mots.

— Ah ! ah ! reprit-il, et ces messieurs refusent ?