Page:Aimard - Les rois de l'océan, 2 (Vent-en-panne).djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

traversaient des déserts inconnus ; elles paraissaient s’étendre du cap San Francisco, aux sources du Rio-del-Norte, et suivre le cours du Rio-Colorado, jusqu’au Rio-Sabina qui se jette dans l’Océan à l’extrémité du golfe du Mexique, à l’O. de la Nouvelle-Orléans ; l’étendue de cette magnifique vice-royauté, n’était pas moindre de 473,913 kilomètres carrés.

Lors de sa merveilleuse expédition, Fernan Cortez, après avoir pris possession des côtes du Yucatan et du Goatzacoalco, débarqua définitivement sur une plage aride et sablonneuse entièrement déserte. Cette contrée inhospitalière se nommait Chalchinhuecan ; elle n’était éloignée que de trente kilomètres de la ville Cuetlastlan, aujourd’hui Costala.

Avant de se décider à fonder un établissement durable, Fernan Cortez chercha un terrain plus propice ; enfin le Vendredi-Saint de l’année 1519, le Conquistador se décida à poser la première pierre d’une ville à laquelle il donna le nom de Villa Rica de la Vera-Cruz ; ce ne fut qu’en 1599 que le comte de Monterey, reconnaissant les désavantages de la position choisie par Cortez, fit définitivement bâtir la ville, à l’endroit où pour la première fois, le Conquistador avait débarqué.

À l’époque où se passe notre histoire, la Vera Cruz était encore toute jeune, puisqu’il n’y avait pas tout à fait quatre-vingts ans qu’elle avait été bâtie sur son nouvel emplacement. Elle se divisait en deux parties distinctes, dont l’une se trouvait en terre ferme, et l’autre sur l’île nommée alors St  Jean de Luz, et qui prit plus tard celui de St  Jean d’Ulua.

La partie comprise dans l’île, renfermait une magnifique forteresse, existant encore, une redoute avec un ouvrage à cornes, une centaine de maisons environ, et une église.

C’était à cette île et à celle de Sacrificios qui en est voisine, que mouillaient les navires arrivant d’Europe ; après avoir opéré leur déchargement et leur chargement au môle de la Vera-Cruz.