Page:Alembert - Traité de dynamique (1758).djvu/310

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

point animés de forces accélératrices, la somme des produits des masses par les quarrés des vitesses fait toujours une somme constante. C’est donc ce qui nous reste à démontrer en général. Pour cela nous avons besoin des Lemmes suivans.

Lemme XII.

192. Soit un parallélogramme quelconque (Fig. 62) ; je dis, que si par un de ses angles quelconques , on tire à volonté la ligne de grandeur & de position quelconque, & que du point on tire les perpendiculaires , , sur , , prolongées ; on aura .

Fig. 62
Démonstration.

Des points , , soient menées les perpendiculaires , , sur prolongée ; on peut regarder les côtés , comme représentant des puissances décomposées chacune dans les deux , , & , ; & de même la diagonale comme une puissance décomposée dans les deux , . Donc, puisque la puissance équivaut aux deux , , on aura :or à cause des triangles semblables , , on a . Ce qu’il falloit démontrer[1].

  1. On pourroit démontrer cette proposition, par des principes purement géométriques, sans avoir recours à la Mécanique ; mais la démonstration que nous avons donnée, fait voir comment les différentes parties des Mathématiques peuvent s’éclairer mutuellement.