Page:Alfred Vacant - Dictionnaire de théologie catholique, 1908, Tome 14.2.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

SUISSE

2758

prêtres font aujourd’hui de sérieuses études théologiques, et surtout la Fondation de l’université de Fribourg ont donné une vive impulsion aux études sa

crées dans tous les domaines : théologie dogmatique et morale, exégèse, droit canonique, liturgie, etc. La théologie catholique en Suisse a une tendance

assez prononcée à mettre en valeur les aspects apologétiques de la doctrine chrétienne ; elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports du spirituel et du temporel, de l’Église et de l’Etat, aux questions pédagogiques, à tous les problèmes que comporte l’action catholique. Cette tendance s’explique par le caractère « lu peuple suisse qui est plus porté vers le concret que vers l’abstrait, qui s’intéresse plus à la vie de la cité qu’à la vie supérieure de l’esprit. Si on a pu (lire que, dans les cantons suisses, chaque enfant naît soldat, on pourrait ajouter que chaque Suisse naît citoyen et électeur. Nous l’avons déjà dit. le Suisse est plus pragmatiste que spéculatif.

Dans l’espace limité qui nous est assigné, nous ne pourrons citer, de l’époque contemporaine, que les noms les plus saillants et les œuvres les plus importantes. Parmi les disparus, soulignons le nom de Mgr Greith, évéque de Saint-Gall (1862-1882), un des hommes les plus éminents de la Suisse catholique au siècle passé. Élève préféré du grand Genres, il a publié un certain nombre d’ouvrages, en particulier La mystique allemande de l’ordre des Frères prêcheurs.

Mgr Egger, son successeur sur le siège épiscopal de Saint-Gall (1882-1905), a été l’apôtre de la tempérance ; écrivain populaire, il a combattu le modernisme, défendu courageusement la confession et les dogmes catholiques.

Mgr Mermillod, évêque de Lausanne et Genève, devenu cardinal de la sainte Église romaine, a laissé le souvenir d’un des plus grands orateurs sacrés de nos temps.

Le chanoine Schorderet, apôtre et animateur de grand mérite, a contribué plus que tout autre à purger les milieux catholiques suisses du vieux levain du libéralisme ; créateur de la presse catholique dans la Suisse romande, fondateur de l’œuvre de Saint-Paul vouée à l’apostolat de la bonne presse, il a exercé une grande influence sur la jeunesse intellectuelle et préparé les voies à l’université de Fribourg.

Le chanoine Meyenberg, de Lucerne, professeur de théologie et rédacteur de la Schweiz. Kirchenzeitung, orateur et écrivain de talent, a laissé plusieurs ouvrages et opuscules de théologie (voir Keiter, Kathol. Lileratur Kai., 1927). Son œuvre principale est La vie de Jésus.

Mgr Antoine Gisler. professeur de théologie au séminaire de Coire. rédacteur de la Schweiz. Rundschau, s’est distingué dans la lutte contre le modernisme. Il restera de lui un ouvrage de valeur, intitulé : Der Modernismus, Einsiedeln, 1912.

La faculté de théologie de l’université de Fribourg est un centre de hautes études théologiques d’où sortent chaque année des thèses sérieuses et qu’illustrent des professeurs renommés dont il convient de relever ici quelques-unes des œuvres les plus remarquables, faute de pouvoir en donner la liste complète ; la plupart de ces ouvrages ont été édités a Fribourg :

Théologie dogmatique.

Norbert del Prado, De

gratiu et libero arbitrio, 3 vol.. 1902 ; iJmus Thomas cl bulla dogmatica Inefjabilis Deus … 1919 ; l>c Vcrbo /jet incarnato ; be Deo uno et trino ; De uerilale fundamenlali philosophiez christianse, 1911 ; Ensenanzas del Rotario, 3 vol. 191.’5, ouvrage qui a eu un grand succès en Espagne, etc. Réginald Fei, Theologia dogmatica, ’, petits volumes. - François.Marin Sola, L’évolution homogène du dogme catholique (traduit de l’espagnol). — Joachim Berthier, Tractatus de locis thaï

logicis, 1888 ; Sanctus Thomas Aquinas, « Doctor communis Ecclesiæ », 191 l. Gallus Manser, Das Wesen des Thomismus. — Jacques Ramirez, De analogia.

2° Théologie morale. Dom. Prùmmer, Manuale theologia moralis, 3 vol. ; Vade mecum théologies moralis.

Exégèse et éludes bibliques.

Vincent Zapletal,

Grammatica linguæ hebraiese cum exercitiis et glossario, 1910 ; Der Schôpfungsbericht, 1902 ; Das Iluch Kohelet, 1905 ; Monumenta biblica ; Der Totemismus und die Religion Isræls, 1901 ; Das Iluch der Hichter, etc. - Bernard AJlo, L’Apocalypse ; Première épître aux Corinthiens ; Seconde épître aux Corinthiens. — Marc Sales, La sacra Bibbia commentuta, 9 vol.

Apologétique.

Albert-M. Weiss, Apologie du

christianisme, 10 vol. — Apologie des Christenthums, 5 parties en 7 vol. ; Lebens und Gewissensfragen der Gegenivart, 2 vol.

Droit canonique.

Christophe Berutti, Instituliones

juris canonici, 3 vol. parus. — Dom. Prùmmer, Manuale juris canonici.

Histoire ecclésiastique.

P. Mandonnet, Des

écrits authentiques de saint Thomas d’Aquin ; Siger de Brabant et l’averroïsme latin au xiiie siècle ; Saint Dominique : l’idée, l’homme et l’œuvre. — A. -M. Jacquin, Histoire de l’Église, 2 vol. parus. — Mgr Kirsch, devenu directeur de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne, à Rome : Handbuch der allgemeinen Kirchenyeschichte, 3 vol. ; Mgr Kirsch a en outre réédité l’Histoire de l’Église de Hergenrôther. — Joachim Berthier, L’Église de Sainte-Sabine ù Rome ; études sur Dante et traduction de la Divine Comédie. — Albert-M. Weiss a continué l’œuvre du P. Déni fie : Luther und Lulhertum. Citons encore du P. Coconnier : L’hypnotisme franc (1897), ouvrage qui a eu un grand succès en son temps, et L’âme humaine, existence et nature (1890).

Mgr Hilarin Felder, évéque titulaire de Géra, est une des gloires de l’ordre des capucins en Suisse. Il a publié une série d’ouvrages de valeur dont voici les principaux : Apologetica sive theologia fundamenlalis in usum scholarum, 2 vol., Paderborn, 1920 ; Jésus Christus. Apologie seiner Messianitàt und Gottheit gegenùber der neuesten unglaùbigen Jesusforschungen, 2 vol., Paderborn, 1911-1914 ; Jésus de Nazareth, traduit de l’allemand, par le P. Modeste Vesin, Saint-Maurice, 1 938 ; L’idéal de saint François d’Assise, 2 vol. traduit de l’allemand par le P. Eusèbe de Bar-le-Duc, Paris, 1924 ; Histoire des études dans l’ordre de saint François dei>uis sa fondation jusque vers la moitié du XIIIe siècle, traduit de l’allemand par le P. Eusèbe de Bar-le-Duc, Paris, 1908 ; Die Anloniuswunder nach den dlleren Quellen untersucht, Paderborn, 1933.

Signalons encore les études bibliques du D r Léo Hæfeli, curé de Baden, Geschichte der Landschafl Samaria, Munster-en-W., 1922 ; Die Peschitta des Allen Testamentes, ibid., 1927 ; Sprichworter und Redensarten ans der’Lcil Christi, Lucerne. 19.il.

Charles Journet, professeur de théologie au séminaire diocésain de Fribourg, est, à l’heure actuelle un des théologiens catholiques les plus en vue de la Suisse. Jeune encore, il a déjà publié une œuvre relativement considérable, (pu évolue progressivement de l’apologétique et de la polémique religieuse vers la théologie spéculative. Voici ses principaux ouvrages : L’esprit du protestantisme en Suisse ; L’union des Églises et le christianisme pratique ; De la Bible catholique ii la Bible protestante ; L</ juridiction de V Fglise sur la cite.

Dans un pays OÙ l’instruction a Ions les degrés est forl développée, il est naturel que la pédagogie soit en honneur, la Suisse peut se glorifier à juste titre de