Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/476

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

son, mais après ce temps-là, le duc étant venu à Chillon le fit mettre dans la cave, plus basse que le lac, où il passa le reste de sa captivité. »

Bonnivard vécut donc six ans et demi à Chillon, et demeura enfoui quatre ans et demi seul avec ses pensers, sans nul espoir de délivrance, au fond d’une crypte sombre creusée dans le roc, enchaîné a un pilier ; il ne pouvait faire que quelques pas, et ces pas ont creusé la pierre. On voit encore l’anneau de sa chaîne scellé dans le pilier où Byron a gravé profondément son nom.

Victor Hugo parle du dévouement touchant de ce jeune homme de Genève qui se fit enfermer à Chillon dans le seul but de travailler à la délivrance du captif qu’il admirait de toute son âme. Une nuit il s’élança d’une fenêtre du donjon pour plonger dans le lac et pour aller chercher sans doute une embarcation, mais les eaux étaient basses, le roc était à découvert, le malheureux Genevois s’y brisa...

Au mois de mars 1536, Berne avait soumis par la force de ses armes tout le Pays-de-Vaud, à l’exception du château de Chillon où le sire de Beaufort, enfermé avec des troupes italiennes, semblait la braver, gardait le défilé entre la montagne et le lac, faisait en bateau des courses hostiles à Villeneuve et entretenait la crainte sur tout le littoral de la Vaux.