Page:Alfred de Bougy - Le Tour du Léman.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

temple de Bacchus et une inscription votive à ce Dieu, laquelle est ainsi conçue :

Libero patri cocliensi.

Cully a produit un faiseur de vers nommé Abraham Champrenaud, qui vivait dans le siècle dernier, et un homme prodigieux dont l’histoire, l’entreprise héroïque et la dramatique fin séduisent ma friandise littéraire ; je me propose à traiter à loisir ce beau sujet[1].

Pour terminer ma relation de voyage, il me reste à dire qu’à Villette, en dessous de Grandvaux et des enclos de vignes, on trouve une très vieille église paroissiale du style roman, avec une flèche grise et lézardée que l’on n’a pas encore songé à replâtrer ; et que Lutry, — où je t’ai déjà conduit dans mes promenades aux environs de Lausanne, — s’annonce par la tour de Bertholo, reste d’un château fondé par la reine Berthe ou par Berthold de Neufchâtel, évêque de Lausanne. La première de ces opinions est celle que les historiens adoptent de préférence, car Bertholo dépendait du prieuré de Payerne que la reine combla toujours de bienfaits et où l’on voit encore son tombeau.

  1. Un monument a été élevé par souscription à Davel, personnage si populaire en Suisse et si peu connu en France ; il se voit sous les allées d’arbres de la place d’armes, au bord du lac.