Page:Allemane - Mémoires d’un communard.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
mémoires d’un communard

Dans de telles conditions, il suffisait d’inspirer quelque confiance à mes gardiens et, après m’ètre fait envoyer quelque argent, fausser compagnie à messieurs les Versaillais. Et comme, d’autre part, je n’ignorais pas les procédés de ces messieurs, je devais auparavant avertir les miens, afin de leur éviter d’être arrêtés à la suite de mon évasion.

J’ai dit que nous étions gardés par des soldats du génie, c’est-à-dire par des hommes qui sont plutôt des ouvriers que des soldats et, à ce titre, peu faits pour le métier de geôlier. M’étant aperçu que le sous-officier commandant le poste causait volontiers avec les détenus Langelle, Lagrange et quelques autres, je l’abordai et, après lui avoir fait entendre que je lui serais très reconnaissant s’il consentait à mettre à la poste une lettre destinée à ma maîtresse ; que je ne voulais, pour rien au monde, qu’elle fût lue par les scribes de la Prévôté qui, sûrement, en feraient des gorges chaudes à mes dépens, je lui montrai hardiment ma missive.

— Je comprends ça, me dit en riant le sous-officier ; donnez-moi votre lettre et je la mettrai à la poste.

Cette lettre était adressée à une de mes sœurs ; je la priais de m’apporter au plus tôt du linge et quelque argent. Le soir même elfe se rendait aux Grandes-Ecuries et me venait voir.

Au moment où, à voix basse, je lui indiquai les précautions qu’il convenait de prendre, en prévision des vengeances militaro-policières, deux jeunes dames pénétraient dans le couloir et, presque aussitôt, le sergent Langelle était appelé à cette espèce de parloir.

Un assez volumineux paquet de linge lui fut remis, puis, après une courte embrassade, les deux dames se retirèrent. J’avais cependant pu entendre ces mots, rapidement échangés :

— C’est entendu ; à neuf heures, rue de Ponthieu…

Ma sœur partie, je me mis à réfléchir sur l’incident Langelle. Que signifiaient ces mots : « neuf heures, rue de Ponthieu ? » Se rapporteraient-ils à un projet d’évasion ?

J’observai les faits et gestes de Langelle : il était avec Lagrange, Demphel, Denivelle et deux ou trois autres prisonniers, en train de plaisanter. En un moment, le