Page:Allemane - Mémoires d’un communard.djvu/280

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
261
des barricades au bagne

La nuit vint et, avec elle, la barque de M. Dusserre. Seul, Bastien Grandhille était à bord. Ballière, Jourde, Rochefort, Ollivier Pain, Paschal Grousset y montèrent à leur tour, et la barque s’éloigna, silencieuse.

Au bout de quelques minutes, une autre barque, plus vaste, montée par plusieurs marins, vint à la rencontrede la première.

Sans qu’une parole fût prononcée, une « bosse » amarra l’avant de la barque à Dusserre et, leurs rames maniées avec force, les marins du navire australien — car c’était des hommes appartenant à l’équipage du P. C. E. — eurent tôt fait de gagner leur bord, où montèrent les six évadants de la barque remorquée. Sur le pont, ils retrouvèrent Wallenslein, l’interprète allemand qui, comme eux, se rendait à Sydney, où devait lui être remise la somme le dédommageant de ses courses et de ses risques.

Les sept hommes étant à son bord, le commandant lit appareiller le P. C. E., et, dès que la brise de terre souffla, il prit la route de Sydney, où il arriva sans encombre.

Telle fut cette évasion, qu’en un récit fantaisiste, un des participants a cherché à dramatiser.

Etant donnée la latitude grande dont jouissaient jusqu’à ce moment les déportés, môme ceux condamnés à l’enceinte fortifiée, ce ne fut que fort tard, le lendemain, et cela parce que Jourde, Ballière et Grandhille n’avaient pas reparu, que l’on s’inquiéta de savoir ce qu’ils étaient devenus.

On se rendit à l’endroit où la pêche devait avoir lieu, et on n’y trouva que les restes du repas. Des soupçons se firent jour ; l’appel fut ordonné. Disséminés, comme à l’ordinaire, les déportés ne se présentèrent qu’après un très longtemps ; enfin, après des contre-appels sans nombre, on put établir que Paschal Grousset, Olivier Pain et… Rochefort avaient disparu ; de même Ballière, Jourde et Grandhille.

Il y eut comme un affolement au gouvernement et à la direction pénitentiaire, durant que la population libre et celle pénale, à de rares exceptions près, faisaient des gorges chaudes à leurs dépens.

Plus furieux si possible que le gouverneur de La