Aller au contenu

Page:Allemane - Mémoires d’un communard.djvu/97

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
mémoires d’un communard

soit donnée à tous ; qu’il n’y ait plus d’injustices, de privilèges, que les forts, les puissants n’écrasent plus les faibles.

« Aimez donc la Commune comme elle vous aime, et faites de vaillants efforts pour que, plus tard, vos parents, vos concitoyens, soient récompensés de leurs sacrifices et que la République trouve en vous des hommes utiles, des citoyens prêts à la défendre contre ses ennemis. Pour ce faire, écoutez vos maîtres avec toute l’attention dont vous êtes capables ; suivez leurs conseils, ayez pour eux le respect qui est dû à ceux qui vous rendent plus aptes à être utiles aux autres et à soi. »

Et je terminai :

« Mes jeunes amis, avant de vous quitter, je crois devoir vous engager à aller dire à vos compagnons d’études ce que vous avez vu et entendu ; dites-leur les changements heureux dont vous êtes les témoins, ce que la Commune a déjà fait et ce qu’elle se propose de faire pour les enfants, si le courage, le dévouement de ses défenseurs lui permettent d’accomplir sa mission de justice et de solidarité.

« Mais, quoi qu’il advienne, souvenez-vous que les hommes de la Commune vous aiment profondément et, devenus à votre tour des hommes, défendez leur mémoire contre ceux qui les calomnieront.

« Pour aujourd’hui, mettez-vous bravement à votre besogne scolaire. Bon courage, mes jeunes amis, et au revoir ! »

— Vive la Commune ! crièrent les enfants.

— Vive la Commune, répétai-je en les quittant, tout ému de leur juvénile enthousiasme.

Quant aux instituteurs, ils me serrèrent silencieusement la main. Décidément, je n’avais pas rencontré en eux des militants socialistes, mais je comptais qu’ils n’en feraient pas moins leur devoir.

Telle fut l’ouverture de l’école laïcisée de la rue Rollin, et ce m’est un charme tout particulier d’en rappeler le souvenir après un aussi long temps écoulé.

Lorsque, quelques jours plus tard, je rendis à nouveau visite à cette école, je fus agréablement surpris en constatant le bon ordre, la propreté des enfants et celle