Page:Alletz - Signes de l’esprit nouveau dans le Parlement.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10

vers les libertés communales et départementales, et une disposition à étendre, très graduellement, jusqu’à une limite indiquée par la sagesse, ces libertés dont l’exercice forme ou entretient dans les cœurs le respect du droit, la dignité qui sied au citoyen et le vrai patriotisme.

En étudiant les éléments qui ont concouru à l’établissement des libertés de l’Angleterre et à la formation des mœurs politiques de ce pays, on voit quelle immense part il faut attribuer parmi ces éléments à l’admirable institution du jury. Ce n’est pas seulement au jury criminel que je fais allusion, mais à cet autre jury que nous n’avons jamais possédé, dont nous ignorons presque l’existence, et dont tous les Anglais proclament l’excellence en déclarant lui devoir le sentiment et l’intelligence de la liberté. Ce jury est le jury civil. Les hommes de l’avenir, en France, étudieront la nature, les principes, le mécanisme, les effets de cette belle institution, et méditeront profondément sur les moyens de l’approprier au caractère national et à notre organisation judiciaire.

J’ai fait entrevoir qu’un des caractères des tendances révolutionnaires est l’esprit critique et sceptique. Attaquer ou nier pour détruire,