Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 1.djvu/203

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


Hochwohlgeboren (haut bien-né) ; en s’adressant à une dame, on la traite toujours d’honorable dame (gnädige Frau). En Angleterre, une Lady se traite de Votre Seigneurie ou Votre Grâce (Your Ladyship).

Les femmes de chambre anglaises, dans les grandes maisons, sont appelées par leur nom de famille tout court ; Smith par exemple, ou Livingstoney si tels sont leurs noms, mais non pas : Mary, Anna, etc.

En s’adressant à la fille aînée d’une famille, en Angleterre, on la désigne, non par son prénom, mais par son nom de famille, Miss Morgan, par exemple ; tandis que les plus jeunes se désignent toujours par le prénom Miss Betsie Morgan, etc. De même pour le fils aîné, qui porte dans la noblesse un autre nom que son père et que ses frères. À la mort du père, il hérite du titre, et son frère le remplace. Les filles ne portent jamais le titre de la propriété, mais ont le titre de Lady, quoiqu’elles ne soient pas mariées ; ce titre ne se donne qu’aux filles nobles.

En Allemagne, en Russie, en Italie, dans presque tous les pays, sauf en France et en Belgique, les jeunes filles portent le titre de leurs parents, et tous les enfants, aussi nombreux