Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 2.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

les entr’actes et qu’elle préfère rester dans la loge, il est libre de s’absenter pendant quelques instants ; il peut aussi dire quelques mots à un ami au foyer, mais il ne s’arrêtera pas avec une autre femme de sa connaissance, à moins que ce ne soit une amie de la dame avec qui il est et qu’il soit envoyé par elle.

Cependant, si d’autres hommes viennent tenir momentanément compagnie à la dame dont il est le cavalier, il en profitera pour aller présenter ses hommages à ses autres relations, mais il sera revenu avant que sa dame se trouve seule, et, en tous cas, il évitera de la laisser en tête-à-tête avec un visiteur.

Un homme, qui a au bras une femme qu’il respecte, sa femme, sa parente ou une relation du monde, ne doit jamais saluer ni faire le plus petit signe de connaissance à une femme déclassée ; je conviens que cela peut être parfois désagréable pour lui, mais c’est une punition bien méritée de la fréquentation de personnes peu avouables.

Une femme n’est pas avouable du moment qu’elle entretient des relations inavouables avec un homme. Saluer, laisser deviner ces relations, regarder même avec persistance une personne