Page:Alquie - Le Nouveau Savoir-vivre universel tome 2.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de ce genre, c’est la plus grave offense qu’un homme puisse faire à la femme honnête avec laquelle il se trouve, et celle-ci ne doit pas hésiter un moment, dans le cas où son cavalier s’oublierait à ce point, à le quitter immédiatement. Une femme honorable fait semblant de ne pas apercevoir un homme lorsqu’elle le rencontre en compagnie de personnes équivoques ; elle ne fait jamais aucune allusion à cette rencontre. elle l’ignore.

On peut librement lorgner la scène et les acteurs ; cependant les regards d’une jeune fille doivent se porter plutôt sur les actrices que sur les acteurs, et elle doit éviter de regarder les scènes d’amour et les costumes décolletés. Elle lorgnera aussi fort peu dans la salle ; son rôle à elle est d’être admirée, et je puis l’assurer qu’il est très envié par beaucoup de femmes qui sont réduites à lorgner les autres !

Il n’est pas de bon goût, pour un homme aussi bien que pour une femme, de lorgner avec persistance dans la salle, pendant que le rideau est levé ; c’est s’afficher et afficher les autres.

Au théâtre, comme dans la rue, il faut éviter de gesticuler, de parler à voix trop haute, de