Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jésus-Christ dans l’Arabie Heureuse (l’Inde et l’Éthiopie). Philippe[1], qui vécut, dit-on, comme Jean, jusqu’à la fin du 1er siècle, consuma les derniers jours de son long apostolat à Hiérapolis, en Phrygie. D’après d’antiques traditions, Thomas évangélisa les Parthes, André les Scythes[2], Barthélémy[3] les Indes, Thaddée[4] Abgar, prince d’Édesse. C’est l’Orient en général qu’on désigne comme théâtre de l’activité apostolique de Simon le zélateur et de Mathias[5]. Sauf saint Jean, l’église honore tous les apôtres comme martyrs[6], ce qu’indiquent les symboles avec lesquels la peinture et la statuaire les a presque constamment représentés[7]. Il est plus certain que l’évangéliste Marc[8], qui accompagna d’abord Paul et Barnabé et plus tard Pierre à Rome, fut sinon le fondateur, du moins le premier évêque de l’Église d’Alexandrie. Quant à la très-sainte Vierge Marie, qu’on ne saurait oublier en parlant de cette société d’élus, nous ne pouvons rappeler que deux traditions, dont l’une porte qu’elle mourut à Jérusalem en 45 ou 47, et dont l’autre dit qu’elle accompagna l’apôtre Jean à Éphèse, ce qui aurait eu lieu bien plus tard.

Observ. – Tillemont, t. I et II, a soigneusement rassemblé tout ce qu’on sait, d’après des traditions incertaines, sur les compagnons des apôtres nommés dans le Nouveau Testament, tels que Luc, Timothée, Tite, Lin, Hermas, Crescens, le rhéteur philosophe Apollon, d’Alexandrie, passé du judaïsme au christianisme (Act XVIII, 24 ; ΧΙΧ, 1 ; I Cor. I, 12, etc.), et d’autres.

§ 50. — Coup d’œil sur la propagation du Christianisme.
Précis de l’Histoire des missions chrétiennes dans l’empire romain jusqu’à, la chute des cet empire au Ve siècle. Strasb., 1843.

Si l’on considère la rapidité avec laquelle le Christianisme se propagea en Asie, dans la Palestine, en Syrie, dans l’Asie

  1. Eusèbe, III, 31 ; VI, 24.
  2. Ibid. III, 1.
  3. Ibid. V, 10.
  4. Ibid. I, 13 ; II, 1.
  5. Act. I, 26.
  6. Conf. n° 1, § 39.
  7. Ascbach, Lexique ecclés.
  8. Euseb. II, 16, 24. Chronic. Paschale (Alexandrin.), p. 230, ed. du Fresne. Paris, 1688.