Page:Alzog - Histoire universelle de l’Église, tome 1.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Capitolina qu’Adrien avait bâtie sur les ruines de Jérusalem, leur observance de la loi de Moïse les ayant fait passer pour des Juifs auxquels l’entrée de la ville nouvelle était strictement défendue. Le fondement de leur doctrine paraît avoir été un évangile syrico-chaldaïque[1] qui d’après les fragments subsistants, s’écarte essentiellement de notre Évangile de saint Matthieu ; c’était vraisemblablement l’Évangile ϰαθ’ Ἒϐραίους, ou l’Évangile de saint Pierre, ou encore celui des douze apôtres.

§ 59. — Pseudo-Messies. Dosithée. Simon le Mage. Ménandre. Cérinthe. Les Docètes et les Nicolaïtes[2].

L’Église se vit menacée, dès l’origine, par les systèmes orgueilleux de la philosophie, comme elle l’avait été par les prétentions du judaïsme[3]. Les raisonnements vains et trompeurs de la philosophie grecque et orientale, et surtout les idées judaïco-alexandrines, de Philon se mêlant aux vérités de la foi chrétienne, tendaient à leur enlever leur caractère de révélation divine. Par horreur de la matière, ces philosophes avaient embrassé, comme le firent plus tard les gnostiques, la doctrine du dualisme et de l’émanation, et ils se montrèrent nombreux et actifs surtout à Colosse, à Éphèse et en Grèce. Ils proposèrent aussi leurs fantastiques théories en Palestine et se firent des partisans assez nombreux même parmi les Pharisiens. On en trouve des traces certaines chez les trois Samaritains Dosithée, Simon le Mage et Ménandre.

Dosithée se proclamait le Messie annoncé par le Deutéronome[4]. Sa doctrine et ses mœurs tenaient à la fois du sadducéisme et de l’essénisme. Il avait, au dire d’Épiphane, conservé la loi mosaïque qu’il reconnaissait comme révélée de Dieu, et par conséquent émanant du bon principe. Sa mort tragique lui valut une certaine considération[5].

  1. Credner, Supplément I, p. 395 sq.
  2. Sepp. Vie de Jésus, P. VII. Les Christs juifs ou les pseudo-messies.
  3. Col. ΙΙ, 8 ; 1 Tim. I, 4 ; VI, 20 ; 2 Tim. IV, 3-4 ; Tit. III, 9.
  4. Deut. XVIII, 18.
  5. Pseudo-Clement., hom. II, 23 et 24. (Galland., t. II, pr. 636.). Rocognition. II, 8-11 (Galland., t. II, p. 237 sq.). Orig. De Princip.,