Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/391

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


1502. Marquet Dubosc, de la paroisse de Ratiéville près Clères, âgé de 30 ans.
    Après avoir bu à la taverne du Cauderon, près l’église Saint-Michel, à Rouen, il alla jouer aux dés près de la porte Beauvoisine. Là il gagna quelques gros de Milan (grossos mediolanenses) à un nommé Chouquet, qui, outré de colère, lui donna un coup de poignard à la lèvre. Chouquet avait là beaucoup d’amis, et Dubosc ne put se venger, pour l’heure. Mais le lendemain, qui était un dimanche, il alla, comme pour se promener, à Saint-Georges, accompagné de son frère et de sept ou huit de leurs amis. En revenant le soir, ils rencontrèrent, dans le bois, Chouquet accompagné de quelques camarades. En ce moment, ils se bornèrent à s’injurier, à échanger quelques menaces. Mais plus tard, les deux bandes s’étant retrouvées à Croisset, les épées et les dagues furent tirées de part et d’autre. Marquet Dubosc, atteint d’un coup d’épée dans la cuisse, frappa et tua celui qui l’avait blessé ; son frère alla gagner franchise dans l’église de Saint-Vivien de Rouen ; pour lui, il fut arrêté.
    Étant au service, en Irlande, il avait tué, par mégarde, avec son arbalète, un capitaine irlandais.
    Marquet Dubosc obtint la fierte. Son frère vint, le lendemain de l’Ascension, se présenter au chapitre, qui déclara l’élection commune aux deux frères et à leurs complices.
    Les amis de Chouquet, qui, lors du conflit de Croisset, avaient tué des compagnons de Marquet Dubosc, étaient allés, immédiatement après ce meurtre, gagner franchise dans l’église du Mont-aux-Malades, près de Rouen. Après l’Ascension, ils firent présenter requête au chapitre, pour être nommés dans la pancarte de délivrance accordée à Marquet Dubose. Le chapitre, considérant que les requérans étaient plutôt les adversaires du prisonnier délivré, que ses complices, résolut de ne rien innover, et décida que, conformément à