Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/468

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



1609. Jehan Huault, sieur des Fresnots, âgé de 35 ans, de la paroisse de Champeaux, diocèse d’Avranches.
    Un soir, ayant donné l’hospitalité à plusieurs paysans des paroisses de Saint-Michel-des-Loups, de Carolles, de Saint-Jean et de Saint-Thomas, il s’aperçut, après leur départ, qu’il lui manquait un des couteaux qui avaient été servis sur la table. Accompagné de son domestique, il se mit à la poursuite de ces paysans, les rejoignit à peu de distance, et les somma de lui rendre son couteau. Deux d’entre eux se laissèrent fouiller, mais un troisième s’y étant refusé, en adressant des injures au sieur Des Frenots, une lutte s’engagea entre lui et ce paysan nommé Tuant, laboureur à Saint-Michel-des-Loups. Blessé par ce paysan, il lui donna un coup de bâton sur la tête et le tua.


1610. René De Franqueville, écuyer, sieur de la Gariterelle, âgé de 35 ans, demeurant en la paroisse de Saint-Martin-de-la-Corneille, diocèse d’Évreux.
    « Il y avoit eu quelque prinse pour quelques poinctz de la religion » entre Jacques De Franqueville et le sieur De Louvigny d’Estrielle, qui était protestant. Louvigny provoqua en duel Jacques De Franqueville, et le tua. René De Franqueville, témoin du combat, voyant expirer son frère, tira son épée, attaqua Louvigny, et lui donna la mort. Ceci se passa à Croissy, près du bois de Vaux.


1611. Anne De Voré, écuyer, sieur de Lespîcière, né à Notre-Dame d’Oigny, diocèse de Chartres, âgé de 31 ans.
    Il avait tué Jacques De Vaudoumois, sieur d’Allerey, qui l’avait maltraité.