Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Servaville, où il avait une sœur mariée à un nommé Guillaume Lame, il s’enivra, et donna un soufflet à sa sœur qui l’appelait ivrogne. Le mari de celle-ci sauta au collet de Lernault, pour le terrasser. Lernault mit l’épée à la main, et en donna à son beau-frère un coup dans le sein, dont il mourut à l’heure même. Il blessa ensuite, de la même épée, son frère et sa sœur.


1647. Jean De Droullin, écuyer, sieur de Saint-Christophe-Vrigny, diocèse de Séez, âgé de 22 ans.
    1°. Lui et le sieur De Montfleury, revenant du Mesnil-Durand à Saint-Christophe, eurent une querelle, dans le chemin, avec les sieurs De Saint-Blaize et Londel. Le sieur De Saint-Christophe, blessé à l’épaule par le sieur Londel, mit l’épée à la main et le tua.
    2°. Le sieur De Saint-Christophe, attaqué sur le chemin de la Mulotière à Séez, par le sieur Ruel des Préaux, avec qui il avait eu une querelle la veille, mit l’épée à la main pour repousser sa violence. « Le sieur Des Préaux, voulant s’advancer sur luy pour lui porter quelques coups, s’enferra malheureusement de l’épée de son adversaire », et mourut aussi-tôt.
    Le sieur De Droullin était parent des présidens Leroux du Bourgtheroulde ; Poërier d’Anfreville, Bretel de Grémonville ; De Martigny ; et des conseillers De Vigneral, De Montaigu ; D’Éstalleville, Blondel, De Brinon, De Boisivon et Desmarets. Il était protégé par le duc et la duchesse de Longueville.


1648. Jacques Adam, écuyer, sieur de Valcomtat, né à Cravant, paroisse de la seigneurie de Valcomtat.
    Lui et Pierre Adam, écuyer, sieur d’Estreville, son frère, dans un état voisin de l’ivresse, rencontrèrent, sur un chemin, un nommé Jolivet, qui se prit de querelle avec