Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/489

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


le sieur D’Estreville, et le tua d’un coup de fusil. Le sieur De Valcomtat, voulant venger son frère, se jeta sur Jolivet, l’épée à la main, et le tua.
    Recommandé par le duc de Longueville.


1649. Charles Leforestier, écuyer, sieur du Boissaptel, âgé de 55 ans, né à Gisay, près Bernay.

Nicolas Leforestier, écuyer, sieur de la Poterie, âgé de 50 ans, frère du précédent, demeurant en sa maison des Baux de Breteuil.

Alexandre Leforestier, écuyer, sieur d’Estrée, âgé de 40 ans, né à Aubenay, diocèse d’Evreux, cousin des deux prénommés.

    A quelques pas de l’église de Lande-Preuse, où ils venaient d’entendre la messe, ces trois gentilshommes et quelques parens qui les accompagnaient eurent querelle avec le sieur De la Boullaie, accompagné lui-même de plusieurs gentilshommes qui, comme eux, venaient d’entendre la messe dans l’église de Lande-Preuse. A la jonction de deux chemins, dont l’un conduit à Sainte-Marguerite, et l’autre à la Hiette, un combat s’engagea entre ces gentilshommes, tous armés d’épées, de fusils et de pistolets. Le sieur De Montpisson, cousin de Le Forestier, blessé mortellement par le sieur De la Boullaie, alla expirer dans l’église de Lande-Preuse, où il fut accompagné par ses parens, et suivi par le sieur De la Boullaie et ses amis. Là, le combat recommença ; et le sieur Du Boissaptel tua d’un coup de pistolet le sieur De la Boullaie, meurtrier du sieur De Montpisson.


1650. Pierre Martin, âgé de 28 ans, notaire royal à Pratclause, paroisse de Chasseradèz, diocèse de Mende, en Languedoc.
    Le nommé Rocher, son beau-frère, avait été maltraité