Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/515

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
pupille, ce jeune homme lui adressa des paroles insultantes. Pour éviter une querelle, François De Naguet sortit de la chambre du conseil avec son avocat, et alla au marché ; mais son neveu le suivit, l’accablant d’injures, et tenant à la main son épée, dont il blessa son oncle et l’avocat. François De Naguet dégaina son épée pour se défendre, et en donna à son neveu un coup qui fut mortel. Il était neveu du sieur De Boislabbé, trésorier du duc du Maine. Ce prince écrivit au chapitre en sa faveur.


1704. Marie Duhamel, fille, née à Litry, diocèse de Bayeux, âgée de 21 ans.
    Étant allée en la paroisse du Breuil, où demeurait Catherine Duhamel, sa tante, elle la pressa vivement de lui rendre douze francs qu’elle lui avait prêtés, et dont elle avait le plus grand besoin. Sa tante lui ayant donné un violent soufflet qui la fit saigner, elle se saisit d’un morceau de bois et en frappa à la tête sa tante, qui mourut à l’instant.


1705. Pierre Le Sueur, âgé de 34 ans, bourgeois de Rouen.
    En septembre 1698, étant en la paroisse de Crestot, au hameau de Bestramesnil, chez Jacques Lelièvre, son beau-père, il alla se promener avec un fusil, dans la campagne. Trois hommes armés de fusils s’avancèrent vers lui, l’injuriant et le sommant de rendre son arme ; il se mit en défense, les coucha en joue, et déclara qu’il tuerait le premier qui avancerait. Ces trois hommes, continuant de marcher vers lui, il tira, et tua le sieur Jeuffray, l’un d’eux.


1706. Robert Le Gendre, âgé de 21 ans, né et demeurant à Sainte-Marguerite-en-Caux, chez son père, marchand de bois.
    Le 25 mars 1702, étant à l’affût près des bois de Bellegarde,