Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/549

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


qu’elle avoit accordé le privilége à Thomas Le Mire, auquel ils prenoient un grand intérêt. »


1778. Messire René-Alexis De Varice, âgé de 37 ans, chevalier, seigneur des Epoix, Cercey, la Vieille-Lande, Jussey et autres lieux, ancien aide-major de cavalerie légère, demeurant à la Vieille-Lande, paroisse de Cercey, diocèse de Poitiers.
    Se trouvant dans un cercle avec le sieur Girard de Beauvais, officier dans les dragons de La Rochefoucault, ce dernier le traita de braconnier. De là une vive querelle entre ces deux gentilshommes ; ils mirent l’épée à la main et se battirent. Le sieur Girard de Beauvais fut tué.
    Il était neveu du général marquis de la Ravoie, gouverneur de Mézières et de Charville. Il avait sollicité sa grâce du roi ; toutes ses démarches pour l’obtenir avaient été inutiles.


1779. Claude Boinet, âgé de 29 ans, garçon serrurier, de la paroisse de Tours, près d’Abbeville, diocèse d’Amiens.


    Le 4 mars 1772, jour du mardi-gras, revenant du hameau de Doudan à Tours, un peu échauffé d’avoir bu, il fut insulté par deux ou trois individus qui lui jetèrent des mottes de terre, et lui donnèrent des coups de bâton. Armé d’un couteau avec lequel il se décrottait au moment où on l’avait assailli, il se défendit et tua un nommé Blondel, marchand de moutons, l’un de ses agresseurs, qu’il ne connaissait pas plus que les autres.
    Recommandé par Monsieur, frère du roi, roi lui-même, depuis, sous le nom de Louis XVIII.


1780. Prosper-Honoré Le Chevalier, sieur des Ifs, âgé de 36 ans, brigadier au régiment des cuirassiers