Page:Amable Floquet - Histoire du privilege de saint Romain vol 2, Le Grand, 1833.djvu/550

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
du roi, de la paroisse d’Ectot, diocèse d’Évreux, élection de Conches, généralité d’Alençon.
    Le 13 août 1760, étant âgé de 16 à 17 ans, il avait tué, d’un coup de couteau de chasse, un dragon de la Reine, qui avait insulté et maltraité le sieur Des Ifs, son père. (Voir l’histoire.)
    Il était recommandé par le duc de Charost.
    Nota. Un Le Chevalier, sieur des Ifs, avait levé la fierte en 1570.


1781. Pierre Moignet, âgé de 39 ans, né au Mesnil-Hubert, près Bayeux, marchand de bœufs.
    Le 14 avril 1767, il chassait, avec MM. Néel, écuyer, et Delarue, seigneur de Taillebois, et il venait de tuer un lièvre sur les terres de la marquise de la Forêt, belle-mère du marquis de Vassy, lorsque survinrent le garde du duc d’Harcourt, et celui du marquis de Vassy. Ce dernier, qui s’appelait Royer, cria à Moignet de rendre son fusil ou de le poser par terre. Moignet, sur son refus, se vit poursuivi de près par Royer, qui le couchait en joue, et lui disait : c’est fait de toi ; alors il lâcha son coup de fusil contre Royer, qui mourut peu d’instans après. Royer, avant d’être atteint, avait tiré sur Moignet, qui fut blessé, mais non mortellement.


1782. Jean-Romain Lefebvre, âgé de 23 ans, né au Thuit-Simer, demeurant à Elbeuf-sur-Seine, paroisse de Saint-Étienne, ci-devant tailleur de pierres, maintenant soldat dans les grenadiers royaux.
    Le 5 mai 1780, étant dans un état complet d’ivresse, il tua, dans le presbytère du Thuit-Simer, le nommé Benoît Girard, ouvrier tondeur de draps, qu’il avait engagé comme soldat, et qui voulait rompre cet engagement pour en contracter un autre plus avantageux. Le bailli d’Elbeuf l’avait condamné à mort.