Page:Amaury-Duval - L’Atelier d’Ingres.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
114
L’ATELIER D’INGRES.

Ce qu’il y a surtout de curieux dans cette objection, c’est que mon système fonctionne tous les ans sans qu’on le remarque, pour toutes les autres récompenses, depuis la troisième médaille jusqu’à la médaille d’honneur.

Selon mes contradicteurs, on aurait le droit de supposer que M. Robert-Fleury est l’auteur du tableau de son fils qui a eu l’honneur de recevoir cette haute récompense ; que M. Bonnat, l’année précédente, avait prié son maître de faire son Assomption de la Vierge ; que M. Cabanel s’était fait aider pour son portrait de l’empereur…

Je vais plus loin. Je ne sache pas que Garnier ait été enfermé sous clef pour faire le projet de l’Opéra ; que Duc ait été mis en loge pour exécuter son Palais-de-Justice. — Alors l’Opéra n’est pas de Garnier, et Duc n’est pas l’auteur de la belle façade qui lui a valu le prix de cent mille francs…

Je demande à ne pas discuter plus longuement une objection aussi puérile.

Peut-être ai-je été mal compris, et les artistes qui ont eu l’honneur d’obtenir le prix de Rome, ont-ils cru que mes observations tendaient à supprimer ce prix qui permet aux élus de passer quatre années dans le plus délicieux palais du plus beau pays du monde. J’étais bien loin d’a-