Page:Ampère - L’histoire romaine à Rome, tome 2.djvu/348

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communiquer avec la populeuse Sabura, avec les élégantes Carines, qu’une rue partant du Forum, au-dessous de la Velia[1] ; mais il devait en exister d’autres.

Des boutiques s’élevèrent sur les deux rues qui, l’une au Sud, l’autre au Nord, bordaient le Forum dans sa longueur. Les premières s’appelaient les vieilles[2] (veteres), les secondes les neuves (novæ).

Les boutiques rappellent l’origine du Forum, qui fut d’abord un marché.

Les changeurs, les banquiers, les gens d’affaires, se réunissaient autour de ces arcs nommés janus, sous

  1. En effet, cette rue est appelée par Denys d’Halicarnasse un raccourci ; il y avait donc une route moins abrégée allant du Forum au pied de l’Esquilin, sans doute celle qui plus tard traversa le Forum de Nerva, appelée le Forum de passage (Forum transitorium). De plus, il est fait mention de trois arcs nommés janus ; l’un au commencement, l’autre au milieu, le troisième au bout du Forum. Vraisemblablement ces janus servaient de porte, ou étaient devant une entrée du Forum. La première et la troisième s’ouvraient à ses deux extrémités. Celle du milieu devait faire face à une rue qui conduisait à la Subura et aux Carines.
  2. Un passage de Cicéron nous fait connaître positivement que les vieilles étaient au sud et les neuves au nord du Forum, car il nous apprend que celles-ci étaient exposées au soleil et les autres à l’ombre, parce qu’elles avaient le soleil derrière elles ; il suffit d’avoir eu à traverser le Campo Vaccino par un jour brûlant pour avoir senti toute la justesse de la remarque de Cicéron, faite par lui sans doute quand il descendait du Capitole pour retourner à sa maison du Palatin. Voici ce passage important pour la topographie du Forum « Ut ii qui sub novis solem non ferunt, item ille cum æstuaret, veterum… umbram est seculus. (Cic., Acad. prior, II, 22.)